Les autres formes de présentation des plantes (formes galéniques) et leurs utilisations.

par | 22 Août 2022 | Conseils, Sirops

Les macérations solaires ou macérât huileux :

Les principes actifs de la plante sont extraits par macération dans une huile végétale, principalement une huile d’olive bio. La plante est immergée dans l’huile et le récipient en verre est placé au soleil, mais protégé des UV.

Il faut laisser macérer pendant 3 à 4 semaines, en remuant de temps en temps et en tournant le récipient pour exposer toutes ses faces au soleil.

Filtrer et exprimer les plantes et mettre en bouteille teintée, préalablement stérilisée.

Selon la plante : utilisation en externe (massage ou sur une compresse). Conservation : un an.

Les sirops :

Sont élaborés à partir d’une infusion de la plante dans de l’eau chaude ou froide selon la partie de la plante, pendant 6 heures et jusqu’à 24 heures. L’infusion est ensuite filtrée et mélangée avec le sucre bio non raffiné dans une proportion située entre 55 % et 100 %.

Le tout est porté à ébullition de manière douce pendant 5 à 10 minutes, jusqu’à l’obtention d’une texture sirupeuse. Mettre en bouteilles, préalablement stérilisée.

Utilisation en interne, à raison de deux-trois cuillères à soupe par jour.

Conservation jusqu’à deux ans et environ six mois après ouverture, au réfrigérateur.

Les hydrolats – les huiles essentielles HE :

Sont des produits de la distillation des plantes ou partie de plantes à la vapeur d’eau. On parle d’hydrolat ou d’eau florale selon la partie distillée.

Après décantation du liquide obtenu, on obtient deux produits, en surface l’huile essentielle et en dessous l’hydrolat. L’huile essentielle est bien sur obtenue quand la plante en contient, si on distille du bleuet, on obtient que de l’eau florale.

Selon la plante :

Utilisation en interne

une cuillère à soupe diluée dans un litre d’eau à boire tout au long de la journée, pour une pathologie particulière ou pour une cure.

Utilisation en externe pour les soins de la peau désinfection, cicatrisation, réparation…ou simplement comme léger parfum.

Utilisation en externe, mélangée à une huile végétale et appliquée sur la peau par massage. L’huile pénètre l’épiderme et rejoint la circulation sanguine pour atteindre l’organe ciblé.

Attention à l’utilisation en interne, c’est un produit très concentré – Demander conseil.lors de l’achat.

Les teintures officinales :

Sont des macérations alcooliques de plantes sèches avec un rapport de 1 pour 5 (1 gramme de plante pour 5 gramme d’alcool). C’est un produit très concentré contenant de l’alcool, il se prend en nombre de goutte correspondant au poids de la personne, dilué dans un verre d’eau et en deux ou trois prises par jour. Tout comme l’hydrolat, c’est une alternative pour ceux qui n’aiment pas les tisanes, ou pour une prise plus simple et rapide.

Utilisation en interne en respectant la posologie, pour une pathologie particulière ou pour une cure.

Pas d’utilisation en externe.

Photos : Catherine Marty