Présentation de la gemmothérapie
Initiée au moyen-âge par les alchimistes et véritablement développée dans les années 1960 par le Dr Pol Henry, la gemmothérapie est une thérapeutique basée sur la mise en valeur de l’énergie biologique des végétaux et des minéraux.
Le mot gemmothérapie est issu du latin « gemmae » qui veut dire bourgeon de plante, et également pierre précieuse.
Le bourgeon de plante est un lieu de multiplication cellulaire intense lié à une grande énergie vitale ; il est toute la puissance de la future plante. Il contient le totum (ensemble des éléments chimiques de la plante ou partie de la plante) de la plante, ce qui en fait un vrai concentré de principes actifs. Il porte en lui le développement de la plante, un peu comme s’il était à la fois : les racines, les tiges, les feuilles, les fleurs et les fruits.
Son spectre d’action additionne les propriétés de chacune des parties de la plante.Exemple : le bourgeon de tilleul sera sédatif comme la fleur, dépuratif et diurétique comme l’aubier.Mais il peut également contenir d’autres propriétés.Exemple : la figue est utilisée pour ses propriétés légèrement laxatives, le bourgeon, lui, est un anxiolytique.
La gemmothérapie agit au niveau cellulaire en activant :
- la régénération des cellules ;
- la stimulation de leur fonctionnement ;
- le drainage des cellules.
Il y a deux formes de préparation possible : le macérât-mère et le macérât glycériné (dilution) :
- le macérât-mère est préparé à l’état frais par macération des bourgeons dans un mélange d’eau distillée ou bouillie, d’alcool à 90° BIO et de glycérine végétale BIO, pendant 21 jours.Cette technique permet d’extraire toutes les vertus et l’énergie vitale des bourgeons. Chaque élément du mélange de macération joue un rôle spécifique : l’eau extrait les sels minéraux, les vitamines, les flavonoïdes… l’alcool extrait les alcaloïdes, les hétérosides… et la glycérine végétale extrait les flavonoïdes, les phénols… ». Le macérât-mère, parfois également appelé macérât concentré, ne subit aucune dilution, il est directement utilisable. C’est la méthode d’extraction originelle du Dr Pol Henry.
- Les macérâts glycérinés dilués (macérâts ID ou IDH) sont des préparations homéopathiques, uniquement délivrés en pharmacie.
Les produits de la gamme gemmothérapie proposés par Au jardin de simples, sont des macérâts-mère
La posologie pour les macérâts-mères :
En vaporisation :
- posologie de soutien du terrain : 2-3 vaporisations, 2 ou 3 fois par jour ;
- posologie normale : 15 vaporisations par jour, en une ou plusieurs fois ;
- posologie « d’attaque », en cas de crise : 7 à 10 vaporisations, 3 fois par jour.
En goutte :
- Adulte : 5 à 15 gouttes par jour en 2/3 prises, commencer par 5 puis augmenter d’une goutte par jour jusqu’à 15 gouttes.
- Enfant : 1 goutte par année d’âge sans dépasser 15 gouttes.
- Femme enceinte : 5 gouttes par jour maximum.
Enfin, on conseille d’utiliser un maximum de 3 gemmothérapiques en même temps. Vous pouvez les prendre en même temps, ou à des moments séparés de la journée.
Contre-indications et effets indésirables
Il n’existe pas de contre-indication connue à l’emploi des gemmothérapiques. Il n’existe pas non plus d’interactions négatives avec les traitements allopathiques.
Cependant, comme toute substance en mesure de produire un effet sur l’organisme, certaines règles peuvent être appliquées par simple principe de précaution :
- pas d’utilisation chez les anciens alcooliques ou en cours de sevrage ;
- pour les femmes enceintes, limiter la posologie de macérât-mère à 5 vaporisations par jour ;
- ne pas donner de gemmothérapiques ayant une action hormonale (hormone-like), tels que : vaccinium vitis idaea (airelle), rubus idaeus (framboisier), Sequoia gigantea (séquoia), Quercus robur (chêne), aux femmes enceintes ou à celles ayant des antécédents de cancer hormono-dépendant ;
- une attention particulière doit être portée à la prise de gemmothérapiques pour les personnes prenant des anticoagulants ou des médicaments pour le cœur. Dans ce cas, il faut bien sûr consulter son médecin, et également faire attention à la composition de certains produits en “complexes”.