Quels sont les différents modes de préparation d’une tisane et dans quel cas choisir l’un ou l’autre ?
L’infusion : faire chauffer la quantité d’eau désirée, (entre 200 et 250 ml pour une tasse) jusqu’à frémissement, verser sur les plantes, laisser infuser à couvert entre 7 et 10 minutes, filtrer si nécessaire.
Cette forme de préparation est à privilégier pour toutes les parties fragiles de la plante : fleurs, feuilles non coriaces, sommités fleuries, plantes entières.
L’infusion des puristes : faire chauffer la quantité d’eau désirée avec les plantes, enlever du feu dés frémissement, couvrir et laisser infuser.
Cette méthode évite le choc thermique et permet aux plantes de se réhydrater doucement.
La décoction : amener à ébullition la quantité d’eau désirée avec les plantes, laisser bouillir entre 4 et 15 minutes suivant la plante, retirer du feu, laisser infuser à couvert entre 7 et 10 minutes, filtrer si nécessaire.
Cette forme de préparation est à privilégier pour toutes les parties dures de la plante : racine, rhizome, écorce, baie, feuille coriace comme l’olivier, la ronce…. Exception faite pour les racines de gentiane, guimauve, réglisse, pour lesquelles il est préférable de faire une macération.
La macération : mettre la partie de la plante en contact à froid avec l’eau, dans un récipient opaque et couvert, laisser reposer entre 10 et 12 heures (une nuit, par exemple, mais pas au-delà de 24 heures), remuer de temps en temps, filtrer en pressant bien la plante.
Les macérations peuvent s’effectuer avec d’autres liquides, comme de l’alcool, du vin, du vinaigre ou de l’huile. Les temps de macération sont alors plus longs.
Conseils pour bien faire
Utiliser de l’eau aussi pure que possible, faiblement minéralisée.
Gouter avant de sucrer, si la tisane est très amère, mettez du miel, du sucre non raffiné, de la mélasse, du sirop d’agave.
Consommer vos tisanes de préférence juste après confection, mais vous pouvez aussi, préparer le matin votre consommation de la journée. (Au-delà de 24 heures, la structure moléculaire change).
Vous pouvez faire des infusions de plantes fraîches, pour cela il vous en faudra trois fois plus que de plantes sèches et laissez infuser plus longtemps.
Il est important de respecter les doses :
« Tout est poison, rien n’est poison : c’est la dose qui fait le poison. » Paracelse, 1493-1541, médecin, philosophe.
La durée de prise d’une tisane dépend de l’effet recherché ; s’il s’agit de soigner une pathologie hivernale, comme un rhume, une angine, une grippe, il convient de boire 3-4 tasses par jour jusqu’à disparition des symptômes.
S’il s’agit de drainer un émonctoire (organe chargé d’éliminer), il convient de faire une cure de 3 semaines (au minimum 10 jours) et 2-3 tasses par jour.
Indications utiles complémentaires
Une cuillère à café de plantes sèches pèse entre 1 g à 3 g.
Une cuillère à soupe de plantes sèches pèse entre 3 g à 9 g.
Une tasse contient entre 200 ml à 250 ml.
(Au jardin de simples – nov 21)